La mise en sécurité d’une chaudière peut avoir de multiples causes. Majoritairement, c’est le défaut de contrôle d’allumage qui génère cette mise en sécurité. La signalisation de ce défaut est réalisée selon le constructeur par différents moyens.

Affichage d’un voyant d’alerte, ou allumage d’un LED rouge.

1- votre thermostat d’ambiance peut-être mise également en cause. Par exemple, les piles sont peut-être à remplacer, ou la programmation est erronée.

2 – Le circulateur de la chaudière est peut-être bloqué, consécutivement à une période de longue arrêt. Sa relance peut-être réalisée selon la méthode exprimée dans la notice du constructeur.

Seconde hypothèse : Seuls quelques radiateurs ne chauffent pas.

1 – Vérifier que le radiateur est correctement purgé.

Suivre la procédure de purges suivantes :

Précautions de sécurité : vérifier que l’eau n’est pas trop chaude (risque de brûlure), protéger vos yeux, protéger l’environnement direct l’eau pouvant être salissante.

a – Couper la chaudière, afin que la pompe soit à l’arrêt.

b – Se munir d’un petit récipient afin de récupérer de l’eau au droit du purgeurs du radiateur.

c – Ouvrir le purgeur du radiateur situé en partie haute de celui-ci. Soit avec un tournevis, une pince, une clé carrée selon le modèle présent.

d – Laisser s’échapper l’air, le mélange air/eau, puis refermer lorsqu’il n’y a plus que de l’eau.

La purge est alors terminée.

Procédé ainsi sur l’ensemble des radiateurs à purger. Vérifier pendant cette opération ainsi qu’à la fin, que la pression dans le réseau est à nouveau correcte.

2 – Si votre radiateur est équipé d’une vanne thermostatique, il est alors possible que la tête soit restée « collée ». Il faut alors la démonter : selon les vannes un tournevis, une clé CHC (BTR), ou simplement la déclipser. Un axe généralement en acier inox est alors visible. En prenant soin, si possible de fermer l’ensemble des autres radiateurs, en s’assurant que la chaudière est bien en mode de fonctionnement (pompe en service). Vous allez alors « tapoter » avec un petit marteau afin que votre action sur cet axe, puisse « décoller » le clapet d’obturation de son siège.

3 – Si ces deux actions n’offrent pas de résultat satisfaisant, l’intervention d’un professionnel est nécessaire, soit pour le remplacement de la vanne, soit pour la réalisation d’un désembouage de l’installation.